top of page
lemondeouka

Comment parler du changement climatique aux enfants

(article also in english). Avec la grève mondiale pour le climat, et les marches pour le climat, on parle changement climatique. Et c'est bien! Mais sait-on comment en parler aux enfants (sans les effrayer!) ?



Si une écrasante majorité de Français déclare être inquiétée par le changement climatique (85%, sondage IFOP) et que les jeunes sont les plus préoccupés par la question climatique (93% chez les 18-24 ans), qu’en est-il des plus jeunes encore, qu’en est-il des enfants ?


C'est pourquoi le livre Le monde Ouka. Sauvons le climat (4-8 ans) s'est donné pour mission de ne pas en faire les grands exclus de cet enjeu, alors même qu'ils sont les premiers concernés.


Le rapport alarmant du GIEC sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, même limité à 1.5°C, a été abondamment relayé par la presse (par exemple, l’article du Monde du 8 octobre 2018, et son infographie). Depuis, pas un jour ne passe sans que nous soit rappelée la crise climatique sans précédent que nous vivons. Feux de forêt, sécheresses, super tempêtes, fonte des calottes glaciaires, méga-cyclones… Le changement est déjà là et nous n’avons que peu de temps pour limiter les dégâts.


Il est fort probable que vos enfants, même si vous avez essayé de les protéger, sont au courant de ce qui se passe. Le sujet a probablement été abordé à l'école ou ils ont entrevu la nouvelle par-dessus votre épaule. Peut-être un frère plus âgé envisage-t-il de répondre à l’appel mondial du 15 mars, pour se joindre à la grève mondiale pour le climat.


La première question que vous devez vous poser est donc la suivante:

"Mes enfants, en particulier les plus jeunes, comprennent-ils parfaitement le changement climatique?"

Parce que si ce n’est pas le cas, il est également fort probable que l’aperçu qu’ils ont vu alimente le genre de cauchemars autrefois réservés aux monstres sous le lit. Le changement climatique est devenu un nouveau « grand méchant loup » !


La deuxième question est:

"Comment puis-je expliquer la réalité de ce qui se passe sans les terrifier?"

En tant que conférencière dans les écoles primaires sur le thème du climat, j’utilise une communication positive, qui éduque les enfants en moins d’une heure, les laissant armés de connaissances et se sentant en mesure de se lancer dans le monde. N'hésitez pas à l'utiliser, chez vous, dans votre classe, à la table du dîner ou ailleurs.



1. FAITES UN TEST


Commencez par poser des questions. Ont-ils entendu parler du changement climatique? Qu'ont-ils entendu? Qu'ont-ils vu? Comment se sentent-ils?


Faites-le pour savoir s'ils ont été totalement protégés de ce sujet ou s'ils possèdent des connaissances de base. Si vous leur demandez ce qu’ils ressentent, vous saurez si cela leur fait peur ou non. Cela impliquera également votre public et lui demandera de l’attention.


2. EXPLIQUER L’INTERCONNEXION DE TOUTES CHOSES


Savent-ils ce qu'est un écosystème? Beaucoup d'enfants savent que cela a un rapport avec l'environnement naturel, mais leur connaissance s'arrête là.


(Je m’excuse maintenant auprès des grands scientifiques que je sais être dans ma liste de diffusion, si parfois –à l’oral – je simplifie).


Les bases à expliquer aux enfants: un écosystème est un endroit donné, composé d’êtres vivants (plantes, animaux et organismes) qui interagissent les uns avec les autres et qui interagissent avec leurs environnements non vivants (terre, soleil, atmosphère…).


Expliquez les différents types d’écosystèmes (utilisez plus de questions - réponses amusantes pour les garder engagés). Il existe deux principaux types d'écosystèmes: terrestres (terre) et aquatiques (eau).


Tous ces écosystèmes interagissent et dépendent les uns des autres. Si l'un d'entre eux est perturbé ou endommagé, cela peut avoir un impact négatif sur tous les autres. 


3. EXPLIQUER POURQUOI LE CLIMAT CHANGE


Mais alors, pourquoi le climat change?

Par qu’il y a trop de gaz à effet de serre.


(A ce stade, je tiens à préciser qu’une enfant de 4 ans m’a expliqué ce qu’était une éolienne, donc oui… ils comprennent bien ce qu’on leur raconte)


En réalité, l’effet de serre est un phénomène naturel qui permet d’avoir une température sur Terre à + 15° au lieu de -18°.


Et depuis des millions d'années, le climat de la Terre varie mais dans une gamme relativement stable. Or depuis deux siècles, les humains ont un tel impact que le climat est déstabilisé et devient de plus en plus chaud. Un peu comme lorsque le corps contracte une maladie et réagit en ayant la fièvre.


Au final, même si l’effet de serre est un phénomène naturel, s’il est trop fort, il modifie le climat.


L’effet de serre ? kesako


Expliquez (à l’aide de schémas si vous préférez) que la Terre est entourée d’une couche de gaz appelée atmosphère. 


Source image : Le Ptit Libé. Nov. 2015


L'atmosphère protège la Terre comme une grande couverture isolante. Et aussi :

· absorbe la chaleur du soleil

· maintient la température de la Terre stable, surtout entre la nuit et le jour, pour ne pas avoir trop froid la nuit et trop chaud le jour.

· aide à former nos conditions météorologiques et le climat.


Mais lorsque nous rejetons trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la couverture devient trop épaisse et trop de chaleur est piégée. Les températures commencent à monter. Un peu comme lorsqu’on se met en plein été derrière une vitre ou une fenêtre : la chaleur devient parfois insupportable.


D’où viennent les gaz à effet de serre ?


Il y a beaucoup de petites choses, et d'autres plus grandes. Il est donc plus ou moins facile d’arrêter de les faire. Des choses comme:

· Extraire des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et les brûler pour produire de l'énergie, de l’électricité ou du carburant que nous utilisons pour éclairer et chauffer nos bâtiments, pour conduire des voitures, des camions, des bateaux et des avions, et pour fabriquer des tas de produits.

· Couper les forêts et dégrader les terres et les océans capables d’absorber et de stocker une partie des gaz à effet de serre (dans le bois et dans les eaux, par exemple).

· Introduire des produits chimiques nocifs affectant les plantes et les animaux et aggravant les dommages.


Au fil du temps, toutes ces activités ont provoqué un déséquilibre et une surchauffe de la Terre. 

L’un des résultats s'appelle…


(grande pause pour l'effet ici, pour voir si quelqu'un intervient…)


… "changement climatique"!


Que signifie le changement climatique?

· Il fait de plus en plus chaud, et les saisons changent.

· Des catastrophes : sécheresses plus longues, pluies intenses et inondations.

· La mer se réchauffe et son niveau monte. Cela affecte les poissons et les autres animaux, menace les villes au bord de mer et certaines petites îles peuvent même disparaître.

· Tout cela peut rendre la vie difficile dans certains endroits, tant pour l'homme que pour les animaux. Certains animaux et certaines personnes doivent se déplacer dans différentes parties du monde pour trouver des refuges. Nous les appelons des «réfugiés climatiques».





4. LES RASSURER


À ce stade, vous pouvez regarder autour de vous, et voir les enfants bouche bée - regardant fixement.

Ils enregistrent l’information. Leur esprit bouillonne. Ils commencent à penser au monde qu’ils connaissent en général et au fait que ce dernier est en péril. Ils pensent à leur voiture familiale et se demandent si c'est mauvais. Certains le savent déjà ! Ils se demandent ce que cela signifiera pour eux, s'ils connaîtront des inondations, des sécheresses et des incendies de forêt. Cela fait beaucoup. Et si vous terminez votre discussion à ce moment là, vous feriez plus de dégâts que de bien.


C’est précisément maintenant que vous devez les rassurer.


Dites-leur que vous savez que ça n’a pas l’air très bon. MAIS… il y a de bonnes nouvelles! Veulent-ils les entendre?


Aujourd’hui tout le monde se mobilise : les jeunes manifestent, les citoyens s’investissent, les entreprises changent leurs pratiques, les travailleurs utilisent moins leur voiture, les scientifiques donnent des conseils, les États se mettent d’accord pour travailler tous ensemble…


Avec un enthousiasme accru: « N’est-ce pas une bonne nouvelle?! »


Le visage des enfants commence à s’éclairer. 


Dites-leur qu'il y a deux types de choses que nous pouvons faire:

· choses que nous pouvons faire nous-mêmes. (Vous pouvez engager le débat par la suite, afin qu'ils puissent commencer à aider la planète sans plus attendre)

· et des choses que nous pouvons dire aux entreprises et aux gouvernements de faire. (Là aussi n’hésitez pas à parler avec eux – ils sont toujours plein d’idées)


5. LES ENGAGER POSITIVEMENT


Pour les engager, je les amène dans un monde merveilleux.


Je leur demande « Vous connaissez les OUKA » ? Ils sont intrigués et me laissent poursuivre…


                                        Image protégée. ©Ouka & Co. Stora-Calté. Illus.: Fisson. 


Les OUKA sont de gentils personnages vivant dans de jolies maisons en forme de fleurs sur une planète où ils ne manquent de rien. Dans le monde OUKA, les habitants vivent en parfaite harmonie. Ce sont des créatures magiques et optimistes, qui sont très décontenancées lors de leur premier voyage sur Terre. En effet, les humains abîment leur planète qui se dégrade à vue d’œil.


Les OUKA sont toujours très joyeux et espiègles. Leur but est que les humains vivent, comme sur leur planète magique, en parfaite harmonie. Ils reviennent sur la planète des hommes pour que chacun fasse attention à la planète.


Je leur lis ensuite l’intégralité de l’histoire que j’utilise comme matériel pédagogique, amusant et entraînant, mais aussi comme jolie histoire du soir.


A la fin, je leur dis que eux aussi peuvent créer leur propre histoire s’ils le souhaitent. Le point clé de cette partie est de les engager positivement.


Penser positivement, c’est les aider à apprendre davantage et à penser qu’eux aussi peuvent agir.

Les enfants sont toujours plein d'empathie, lorsque les choses leur sont expliquées et surtout s'il s’agit de la nature.


6. DEMANDEZ-LEUR DE DESSINER LEUR MONDE IDÉAL


Encore une fois, je me reporte à mon livre ici, qui explique aux enfants ce qui pollue la planète et qui dérange tant les OUKA. 


Demandez-leur d'imaginer le monde magnifique et sain dans lequel nous vivrions si chaque personne sur la planète réduisait ses émissions de gas à effet de serre.


Parlez-leur du pouvoir de la communication. Ils ont maintenant les outils pour dire aux autres ce qu'ils savent. S'ils peuvent convaincre d'autres personnes (comme leurs parents et leurs grands-parents) de changer leurs habitudes, ils multiplient les effets de leurs actions plusieurs fois.

Cette idée les laisse tous avec de l’espoir et quelque chose à faire. D’ailleurs en général, il n’y a même pas besoin de leur suggérer.


Demandez-leur qui est prêt à être un OUKA, un sauveur de la planète !


                                           Image protégée. OUKA à l’école Raitama, Tahiti. 2016.


7. MONTRER L’EXEMPLE


Cette dernière étape, peut-être la plus importante, se déroule en dehors de la classe. Cela se produit à la maison, à l'épicerie, en ligne, au travail et dans le monde entier. C'est la partie où nous mettons notre main à la poche en achetant, faisons parler les mots, en donnant l'exemple.


Et les actions parlent toujours plus fort que les mots, surtout lorsque de jeunes yeux impressionnables regardent…



Carole Stora-Calté est l'auteur du livre pour enfants sur le changement climatique (4-8 ans) LE MONDE OUKA SAUVONS LE CLIMAT (www.ouka.fr)




112 vues0 commentaire

Comments


bottom of page